Skip to content

Remark survived the poissons throughout l’hiver? Voici la réponse


Effectively that the isolation procurée par la couche de glace can function safety for the poissons, ceux-ci ne sont pas à l’abri des caprices de l’hiver: ils ont froid. Bien sûr, ils ont adopté plusieurs stratégies pour survivre. I voici them.

Ils idling in metabolism

Les poissons sont des créatures à sang-froid, ils sont donc sensibles aux adjustments de temperature. When the water cools down, it has no vitality provide than in it. Ils ralentissent donc leur métabolisme. En se nourrissant très peu, en bougeant à peine et en étant parfois même stationnaires, the poissons undertake an vitality conservation technique. Pour éviter l’hypothermie, certaines espèces de poissons vont tomber en dormance et survivre grâce à leur réserve de graisse. Encore faut-il que le poisson ait des réserves. Si l’hiver est lengthy, certains peuvent même die faim.

Poisson 3

ils migrent

When the froid season is put in, a kyrielle de poissons opts for a technique of déplacement. Certains vont quitter les eaux du nord vers celles plus au sud alors que d’autres iront dans les profondeurs de l’eau pour se réchauffer.

Ce ne sont pas les seuls déplacements que nos amis à écailles font. Ils peuvent tout merely décider de quitter le lac vers des rivières qui coulent sans geler pour ne pas se retrouver sous la glace. Certains restent dans le lac, mais vont à l’embouchure de la rivière pour un most d’oxygène. Finally, the poissons opted for the technique of déplacement pour se sauver des prédateurs. Des études recommend that the probabilities of survival are extra elevated in motion on the rivières that sleep in a lac gelé.

Fait cocasse, le poisson-chat se couvrirait de boue jusqu’au printemps lorsque la temperature rise au-dessus des 10 degrés Celsius.

poison 1

Ils cherchent de l’oxygène

Saviez-vous qu’au fil des ans, de la boue s’accumule au bas de l’étang et par manque d’oxygène, des bacterias produisent des toxines qui peuvent tuer les poissons? Ce phenomène s’appelle l’eutrophisation. C’est la proliferation des algues et des phytoplanktons qui est en trigger. Lorsque des déchets or des eaux usées riches en azote, en nitrate et en phosphoro se jettent dans un lac, l’eutrophisación est accélérée: les végétaux se retrouvent saturés de nutriments. Vous remarquerez qu’une sorte de pellicule verdâtre flotte au-dessus du lac. Celle-ci bloque les rayons du soleil et empêche la photosynthèse naturelle des plantes au sein du lac.

If the poissons are present in a lac qui souffre de l’eutrophisation, it can’t be assured that they cross the winter: it’s already a manque d’oxygène. Lorsque les organismes ne peuvent take up le surplus de matières organiques déposées au fond du lac, on parle également d’anoxie. Les bonnes contenues micro organism dans le lac sont alors transformées en mauvaises, liberant des toxins mortelles. Plus, the micro organism launched by useless organisms will accaparer l’oxygène disponible dans l’eau, au grand désarroi des poissons.

lake

When nature is in mele

Avez-vous déjà entendu parler du brassage saisonnier? En automne, l’eau froide qui est most dense déplace vers le fond. L’eau plus chaude qui se retrouve alors au-dessus se refroidit à son tour. Avant la glaciation, les vents vont faire virevolter les eaux du lac et ces remous vont diffuser de l’oxygène dans l’eau.

Pendant quelque temps, la température du lac est ainsi uniforme et l’oxygène est répandu presque uniformément de bas en haut. Une fois l’hiver bien installé, une stratification s’effectue et l’eau la plus chaude se trouve désormais au fond du lac (4C) et la plus froide, sous la glace. If the brassage de l’automne s’est bien effectué et que l’oxygène est bien dissous, les poissons ont intérêt à passer l’hiver en profondeur: il fait plus chaud et l’oxygène est tout de même présent.

If an automnal brassage would not bear fruit, the poisons can increase the phenomenon of winter dying at a raison du manque d’oxygène. Celle-ci ne se trouve alors qu’au sommet dans l’eau froide. S’il monte au sommet du lac pour respirer dans l’eau froide, le poisson risque la mort.

poison 2

Heureusement, there are des options. Vous pouvez aider les poissons en installant un aérateur qui diffuse de l’oxygène au sein du lac. Non seulement un système d’aération aide les poissons, mais il aide à préserver la qualité de l’eau. An aérateur aide ainsi à prévenir un trop grande quantité d’algues et contributes également à empecher la formation de vase dans l’étang en accélérant le processus de decomposition.

En plus, l’aération d’un étang peut également prévenir la formation de la glace et permettre au lac d’avoir une température homogène du sommet jusqu’au fond.

Vous devez également vous chorus from jeter des déchets dans l’eau pour les phytoplanktons puissent faire leur photosynthèse en automne avant la couche de glace. A nicely oxygenated lac is synonymous with dwelling poisons au printemps.

sources :

science-et-vie.com oceanservice.noaa.gov ausableriver.org uwmadscience.information outdoorcanada.ca tucanada.org northamericannature.com britannica.com canadianpond.ca burlingtonfreepress.com sciencenordic.com planet-vie.ens.fr vliz.be ontarioparks .com memphremagog.org probul.fr

À VOIR ÉGALEMENT : PÊCHE SUR GLACE : VOICI COMMENT S’ÉVITER DES ENNUIS

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *