Skip to content

Fès conforte sa vocation de haut lieu de tolerance et de brassage des cultures

Fès conforte sa vocation de haut lieu de tolerance et de brassage des cultures

Supply : Map

12/29/2022 10:10 AM

La ville de Fès a conforté en 2022 sa vocation de terre de coexistence, de tolérance et du vivre ensemble entre les peuples et les cultures.

The religious capital of Maroc a su préserver, au fil des siècles, sa réputation de terre de brassage des cultures et continua de promouvoir l’interplay humaine et de favoriser le dialogue, l’entente, la paix et le respect mutuel. Elle n’a pas eu de cesse, de défendre et promouvoir les princes humains tels que le pluralisme, la diversité et le respect de la différence à travers un engagement sans faille et une implication efficiente dans numerous initiatives nationales et internationales en la matière.

In 2022, the religious capital will likely be renewed, after two years of absence as a result of well being disaster liée au Covid19, with its rendezvous cultures and spirits who ont forgé, after the years, sa status de ville ouverte sur l’autre et de haut lieu de tolerance et de brassage des cultures et des civilizations.

Placée sous le Haut Patronage de HM le Roi Mohammed VI, the twenty sixth version of the Pageant de Fès des Musiques sacrées du Monde a provide, from June 9 to 12, a wealthy programming mettant à l’honneur une brochette exceptionnelle d’artistes et de live shows dans des websites distinctive célèbrant le patrimoine de la capitale spirituale.

This system of this version, axée autour of the theme “L’structure et le sacré”, has been reworked for the participation of troupes artistiques en provenance of greater than 15 nations, from the Sultanat of Oman, Kazakhstan, l’Inde , la France, l’Italie or encore le Sénégal.

After greater than 20 years, this competition has turn into a veritable establishment that may succeed its completely different scenes of internationally famend artists, bearers of values ​​of interculturality, tolerance and participation.

In October 2007, the inhabitants of Fès and their guests are on the rendezvous with the quinzième version of the Pageant de la Tradition Soufie qui s’est tenue sous le signe “Science et conscience”. Register in “ce souffle de la transmission de l’héritage culturel du soufisme”, the version 2022 to accueilli près de 200 artistes et chanteurs spirituels du Maroc et de confréries du monde, qui préservent les traditions des musiques du soufisme tout en leur donnant une interpretation à la fois vivante et inspirée.

La cité idrisside a clôturé en beauté saison saison culturelle en abritant, les 22 et 23 novembre, le 9ème discussion board de l’Alliance des civilizations des Nations-Unies (UNAOC) sous la thématique: “Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité”. Le discussion board qui a mis l’accent, à la fin de ses travaux, sur les valeurs de dialogue et de tolérance, mais aussi sur le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur positif sur la scène internationale, a réuni des personnalités de Famend internationale d’ici et d’ailleurs, consecrated the unifying and selling position of the town of Fès as carrefour des cultures et des civilizations et un haut lieu de rencontre et de diffusion des valeurs de dialogue, de paix et d’entente par excellence.

Les hautes personnalités qui ont assisté au discussion board de l’Alliance des civilizations salué le rôle historique et civilizationnel de la capitale spiritualelle du Royaume, sa diversité culturelle et ses valeurs de coexistence et de vivre-ensemble. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a souligné, dans ce cadre, that Fès est une cité millénaire “who represents coexistence, range et de l’inclusion”.

Abondant dans le même sens, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, promoter of the initiative de l’Alliance des civilizations in 2004, to know that “l’alliance des civilizations signifie s’unir et vivre ensemble , et Fès est, bien sûr, la capitale de la tradition, de la coexistence et de la spiritualité”. The city of Fès “will likely be an important mobilization for la paix after the beginning of the conflict in Ukraine”, added M. Zapatero.

From son côté, the Spanish Minister of International Affairs, José Manuel Albares to qualify Fès de “lieu idéal” pour défendre les objectifs de l’Alliance des civilizations de l’ONU.

Riche de ses douze siècles d’existence et de son rayonnement universel, la capitale spiritualelle du Royaume, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, demeure en effet un espace de cohabitation, de brassage culturel, de vivre ensemble, de debat et d’initiatives salvatrices pour l’humanité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *