Skip to content

Pourquoi la bière, avec ou sans alcool, n’a (vraiment) pas fini de se “faire mousser”

Elle peut être blonde, brune ou rousse. On peut la déguster en pression, bouteille ou canette. Boisson millénaire, affectionately known as “petite mousse”, it’s composed of greater than 90% eau in addition to houblon, malt and yeast. La bière, boisson rafraîchissante évoquant les moments de convivialité, les matches de foot, les concert events, la fête… et connaît depuis quelques années une profonde évolution.

La France est aujourd’hui le 7e producteur de bière en Europe. Les Français en consomment en moyenne 33 liters par an, based on Statista. Même s’ils sont loin derrière les Tchèques et les Allemands avec respectively 101 et 75 liters par an et par personne, c’est la seule boisson alcoholisée dont les ventes continuent d’augmenter, en particulier grâce à la manufacturing de bières artisanas.

L’hexagone compte ainsi une dizaine de brasseries industrielles délivrant la majeure partie de la manufacturing de bière. Les deux principal fabricants sont le Néerlandais Heineken et le danois Carlsberg, détenteur de la filiale française Kronenbourg. Cependant, les modes de consommation de bière des Français ont beaucoup changé ces dernières années, et le marché connaît une grande transformation.

The event of “with out alcohol”

Sur le marché du « sans alcool », c’est la bière (between 0 and 1.2% of alcohol based on the French laws) qui connaît le plus grand succès. Among the many consommateurs qui s’inquiètent des méfaits de l’alcool sur leur santé, ceux qui ne peuvent pas en boire, ou ceux qui doivent ensuite ignite le volant, les raisons de se tourner vers ces dernières sont de plus en plus nombreuses. Even when they don’t characterize that 3.7% of the full march of bières, the development is 5 years later to 147% (Xerfi, 2022).

Ce graphique montre la consommation annuelle de bière par inhabitant in a selection of European countries in 2022
This graph exhibits the annual consumption of bière by inhabitant in a number of European international locations in 2022 – STATISTA

The economic manufacturers like Kronenbourg with the « Tourtel Twist », or « 0.0 » from Carlsberg dominant le marché, however the artisanal beers should not the identical because the Brasserie du Mont-Blanc with the « Cristal IPA 0.0 % », d ‘Autant plus que dorénavant les procédés de désalcoolisation à froid et sous vide permettent de mantenir les qualités gustatives des bières.

Le mouvement « craft », autrement dit de la bière artisanale, est né aux États-Unis entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Des Américains, las de boire des bières industrielles completely fades, décident de remettre au goût du jour différentes recettes traditionnelles comme celle de la IPA ou de la Stout.

De nombreuses micro-brasseries voient ainsi le jour, faisant redécouvrir les goûts variés et authentiques de la bière grace, entre autres, à des houblons et des levures de qualité assembles avec audace.

In France, the variety of artisanal brasseries (producing simply 50,000 hl of bière par an) and micro-brasseries (producing simply 10,000 hl) have quintupled between 2014 and 2021 for a complete of two,300 aujourd brasseries ‘hui.

Or, meme si le poids de ces des nières dans la manufacturing nationale reste encore assez limité avec 8 % du complete des ventas de bières, les artisanal brasseries continued de se developper et de Gagner, année après année, des elements de marché, ce qui inquiète d’ailleurs les producteurs industriels.

Les artisan brasseries and micro-brasseries are from unbiased constructions, producing them-mêmes leur bière and distributing normally at an area stage (ville, département, most région), primarily à des caves à bières or à des distributeurs indépendants.

Leur particularité est de brasser des matières premières de qualité selon un procédé classique, authentique, sans rajouter de produits chimiques ni de conservateurs. Dans de nombreux cas aussi, les bières ne sont pas pasteurisées afin de laisser la fermentation suivre son cours et una variété de saveurs se developper. Leur succès témoigne de l’significance de l’artisanat et de la mise en avant des produits locaux.

Paul, one of the co-fondateurs at the Bière des Bräu micro-brasserie
Paul, one of many co-fondateurs of the micro-brasserie Bière des Bräu – Nathalie Louisgrand

Bière des Bräu is a Grenobloise micro-brasserie that can see you as we speak in 2020. Their fondateurs, Paul and Nico, two passionate ones, contemplate that the bière is a product that permet de l’inventivité et de la créativité.

Paul explains qu’avec Nico ils aiment créer des recettes originales, un peu farfelues mais qui leur ressemblent et qu’ils ont plaisir à brasser. Derrière chacune de leurs bières se cache une anecdote. Selon lui, les trois piliers de la “craft” sont l’indépendance, la créativité et la taille humaine.

​L’significance grandissante des accords mets/bières

Côté gastronomie, les accords met/bière rencontrent de plus en plus de succès. Alors qu’il and quelques années encore, il était unthinkable de boire de la bière pendant un repas, les habititudes changent. Déguster une tomme aux fleurs accompagnée d’une IPA artisanale va, par instance, permettre aux acides gras du fromage de faire ressortir les aromas de houblon de la bière.

Les cooks français ne pas en reste. Pierre Sang Boyer, fervent defender of this boisson, aime réaliser des créations culinaires en affiliation avec la bière brune artisanale dont il trouve que les arômes riches se marient bien avec la douceur de la patate douce et l’acidité de l’orange par exemple. La cheffe étoilée Hélène Darroze réalise, elle, des recettes d’accords pour une grande marque de bière industrielle.

The French zythologist Élisabeth Pierre
La zythologue française Élisabeth Pierre – Nathalie Louisgrand

Lastly, the looks in 2019 of the neologisms zythologie et biérologie (deux synonymes qui se rapportent à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries) montre l’intérêt grandissant pour ce qui a trait à cette boisson.

D’ailleurs, le métier de zythologue se developpe lui aussi. Just like the sommelier, he’s able to taster, counselor, and vendor of the bière, dont the maîtrise parfaitement le processus de fabrication. Il intervient lors du brassage, et oriente le choix des types de bières.

La zythologue Élisabeth Pierre n’a de cesse de faire connaître l’univers de la bière, au travers de formations professionnelles et d’ouvrages. Elle a de surcroît créé le cercle Bierissima qui met en avant la présence des femmes dans l’univers de la bière – a univers dont l’imaginaire est traditionnellement associé au masculin. Cette boisson n’a, de toute évidence, pas fini de faire parler d’elle.

This text is made by The Dialog and revealed by 20 Minutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *