Skip to content

The yr 2022 in 22 prugetti

2022 is the time for Bastia to be a wealthy yr in initiatives and realizations. Alors que l’année s’achève et que nous nous préparons à fêter le passage en 2023, nous vous proposesons de revenir sur les grandes projets que la Ville de Bastia, l’équipe municipale et ses companies ont portés. Decomptons ensemble The 22 actions that marked 2022.

1/ Nous avons poursuivi le grand travail de concertación avec les artistes et acteurs culturels insulaires amorcé à l’automne 2021 afin de definir ensemble le undertaking de candidature de Bastia et la Corse au label Capitale européenne de la Tradition 2028.

After one yr of concertation in all of the Corse, our sommes désormais able to déposer ce undertaking au Ministère de la Tradition on January 2, 2023.

2/ Venture phare de this candidature comme de notre mandate, the rénovation of our Théâtre municipal et du Conservatoire de Corse Henri Tomasi que nous vous avons présentée en novembre et dont les travaux débuteront dès l’automne 2023. Promise depuis des décennies par nos prédécesseurs, sans succès, cette rénovation rendra enfin toutes ses lettres de noblesse à ce lieu emblematique de notre ville et de notre île.

3/ Nous avons posé la première pierre du chantier du Forte A Croce et lanzé les travaux d’aménagement de cet espace stratégique qui s’étendra de half et d’autre du chemin de la Filippina, au nord sur l’ancien Forte A Croce et au sud depuis le quartier du Bon Pasteur proche de la citadelle jusqu’au quartier du Guadellu, reconnecting ainsi les quartiers de Sant’Untò, Munserrà et San Gaetanu avec le Heart Ancien, tout en favorisant la préservation de la nature en ville.

This undertaking rests on a choix fort: preserver of urbanization, an area of 4 developable hectares in plein center-ville, profitant of an impregnable view on the Tuscan archipelago. La où

de nouvelles résidences, logements ou centeres comerciaux auraient pu être construits, la municipalité fait le choix d’y implanter un espace naturel public, à vacation spot des familles.

4/ Cette année, nous avons également démarré les travaux de réaménagement des quais du Vieux-Port. Ces travaux en 3 phases, dont la première s’étend sur les quais Sud et Albert Gillio, visent à connecter le Spassimare et l’Aldilonda avec le heart et les quartiers Nord de la Ville et liberer ce véritable jewelau de notre ville de la circulation et de la air pollution vehicle. The undertaking features a greenery of the land with notably an extension of the Jardin Romieu simply off the Quai Sud, the creation of a corridor devoted to fishermen and a big esplanade south of the Conca Marina.

5/ In December we’ll see the Casa di e Lingue à Sant’Anghjuli, a figurehead of the linguistic politics of the Ville and the Collectivité de Corse devoted to the valorisation of multilingualism and the mise en réseau des acteurs institutionnels et associatifs de la langue corse.

6/ It appears that evidently l’urgence à agir pour notre environnement est la, as nous avons tristement pu le verificar en Corse cet été, Bastia s’est engagée depuis manyieurs années dans une démarche de transition écologique et énergétique. Cette année, nous avons I launched 2 études fundamentales with a purpose to create Bastia des réseaux d’énergie autonomes et de sortir de notre dependance au gaz.

7/ In the identical spirit, we launched this yr the renewal of the general public éclairage in Bastia with our Energetic Efficiency Contract. L’ensemble des factors lumineux de la Ville seront rénovés et nous permettront d’économiser de l’energie tout en améliorant drastiquement ce service public qui connaît aujourd’hui de nombreuses lacunes.

8/ Nous avons poursuivi et achèverons bientôt la rénovation de notre heart ancien avec les travaux de réhabilitation des quartiers du Puntettu et de la rue du Colle. À ce titre, nous inaugurerons très prochainement le nouvel équipement public situé au cœur du quartier.

9/ Cet automne, nous avons créé avec succès la première édition des Rencontres de la Copropriété au Musée de Bastia visant à mettre en relation les acteurs professionnels avec les copropriétaires bastiais en vue de sensibiliser aux enjeux liés à la vie en copropriété. Avec le déploiement du POPAC, le Program Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés, Bastia s’have interaction pour remédier aux difficultés rencontrées de manière précoce dans les copropriétés afin de résorber le plus en amont potential et à moindre coût pour les copropriétaires et les pouvoirs publics les dysfonctionnements naissants.

10/ Pour prendre en compte l’urgence sociale liées aux crises successives qui n’ont pas épargné notre ville, nous avons doté notre CCAS d’un nouveau schéma directeur comprenant un plan d’actions ambitieux pour venir en aide aux ménages les plus en difficulté de notre ville, en orientant nos actions vers la jeunesse et les seniors. Parmi ces actions, the reprise du Heart social de Paese Novu par la ville, the transformation of the tutorial epicerie of San Ghjisè right into a combined epicerie, the mise en place d’un Go Loisirs pour les jeunes, une mutuelle complémentaire ou encore l’ extension du dispositif Territoire 100% Accès aux Droits à toute la ville.

eleven/ Cette année, grâce au dispositif Territoire 100% Accès aux Droits mis en place par la Ville de Bastia et son CCAS dans le cadre d’une expérimentation nationale, nous avons pu ouvrir 172 nouveaux droits pour 152 foyers inhabitant dans les quartiers de Montesoru et Paese Novu.

12/ Face à la guerre en Ukraine, Bastia a été exemplaire dans l’accueil de familles de réfugiés ukrainiens en créant une cellule dédiée à leur accueil et leur set up, honorant ainsi la longue custom d’hospitalité de notre ville.

13/ Afin de lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la grande précarité, la Ville de Bastia et son CCAS ont mis en place un dispositif grace auquel près de 180 repas produits par la delicacies centrale pourront être redistribués aux bénéficiaires de l’aide alimentaire associative or aux personnes hébergées en accueil de nuit.

14/ Afin de mettre en œuvre des actions de prévention, de sensitization et d’accompagnement des familles touchées par la maladie d’Alzheimer, particulièrement presente sur notre territoire, la Ville de Bastia a signé la charte « ville aidante Alzheimer » avec l’affiliation France Alzheimer’s.

fifteen/ Pour permettre aux Restos du Cœur de continuer à œuvrer en favorur des personnes en grande précarité dans les situations les most optimales posibles, la Ville de Bastia a acquis et rénové de nouveaux locaux pour l’affiliation. Désormais opérationnels, ils ont permis à l’affiliation de mener sa campagne hivernale dans les meilleures posibles.

16/ Choix fort de la municipalité en faveur du pouvoir d’achat des ménages, malgré l’augmentation du prix des denrées alimentaires, nous avons décidé de ne pas augmenter le prix des repas dans les cantines et d’take in completely les coûts liés à l’ inflation.

17/ In the identical ordre d’idée, nous avons elevated the endowment of the Ville aux écoles pour l’achat de fournitures scolaires de 2€ par élève in order that chacun disposes of an équipement scolaire optimum malgré l’inflation.

18/ Nous avons bien entendu continué d’améliorer notre patrimoine through plusieurs travaux de réfection et de rénovation. Parmi eux, the Corps de Garde de la Citadelle dont nous avons achevé les travaux de façade à l’été 2022.

19/ In December, we not too long ago signed the acquisition by the Workplace Foncier de la Corse of the constructing Le Cézanne en vue de conduire un grand projet de rénovation urbaine dans ce secteur-clé de notre ville.

twenty/ Nous avons poursuivi notre lutte contre les logements et commerces vacants en lançant notamment à Bastia le dispositif «Boursoloco» qui aide les futurs retailers et companies à s’installer en proposing une mise en relation des porteurs de projets avec les professionnels de l’immobilier.

twenty-one/ Nous avons mené in 2022 a grand plan of réfection of the enrobés and the chaussées in notre ville, with près de 15 rues entièrement refaites parmi lesquelles: César Vezzani, Pascal Lota, the Route de Ville, the Chemin du Fort Maurel, l’Avenue Jean Zuccarelli or encore the rue du Maréchal Juin.

22/ Nous nous apprêtons à achever les travaux de réfection de l’Avenue de la Libération, secteur-cle des quartiers Sud, afin de créer une véritable continuité piétonne, vehicle et cyclable entre nos quartiers.

Ce décompte n’était évidemment pas exhaustif mais bien présentatif de la pluralité d’actions que nous mettons en œuvre au quotidien pour continuer à faire de Bastia une ville dynamique, enticing et dans laquelle il fait bon vivre.

Vi preghemu à tutte è tutti bone feste è Tempo è Salute per u 2023. À ritruvavvi prestu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *