Skip to content

[Tribune] Réponse à Pap N’Diaye: remark lutter efficacement contre la ségrégation sociale à l’école?

Pap Ndiaye, Minister of Nationwide Training, vient de réaffirmer (the worldDecember 22) that parmi ses priorités, il plaçait la lutte in opposition to the segregation sociale et voulait favoriser une plus grande mixité scolaire.

Nivellement par le bas et polarization sociale

Le constat est dramatiquement easy et désormais largely partagé: le levellement par le bas de la grande majority des écoles publiciques fait fuir vers le privé les familles qui peuvent assumer les scolarités sued. Ce phenomène a connu une accélération importante avec l’augmentation de ce qu’il est convenu d’appeler des “incivilités” au sein des établissements colaires. Nous pourrions ajouter que ce mouvement ne s’arrête pas là, puisque de plus en plus de familles quittent le systeme, public or privé sous contrat avec l’État, pour rejoindre – voire fonder – les écoles indépendantes date hors contrat, qui poussent comme des mushrooms in France. Plus de 120 écoles ont été créées cette année et 2,500 établissements, en comptant l’enseignement professionnel. The phenomenon will increase exponentially, since 100,000 college students shall be educated within the faculties by 2022, in opposition to 50,000 already stated so. Alors oui, le ministere a raison de s’inquiéter de la polarization sociale avec un système scolaire qui partage les familles françaises en deux mondes : celles qui ont les moyens culturels ou financiers de trouver une various au systeme général de l’Éducation nationale et celles qui n’en ont pas les moyens.

What do you intend to the ministre for my share of the elites of the social classes dites “défavorisées”?

L’Éducation nationale va désormais rendre public l’indice de positionnement social (IPS) pour tous les élèves de collège et de CM2. Celui-ci permet de determinar le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs dad and mom. Et l’on peut ici faire une statement de principe: remark accepter sans sourciller que cet indice considere qu’un agriculteur, par exemple, soit moins bien noté qu’un ingénieur? L’IPS, comme tous les indices de l’administration etatique, a dû être mitonné par des professionnels de l’algorithme matématique. They’re mannequin conduct of the quantitative elements but additionally high quality and that is the purpose that the intention is to acquire the exact calculation technique, an exhaustive definition of content material and limits, with out quoi with this index of danger of nourrir les supputaciones les plus folles. Il n’était pas subtle jusqu’ici afin de ne pas encourager le contournement de la carte scolaire, déjà largely pratiqué. Cette famouse carte qui assigne en théorie aux familles l’école de leurs enfants en fonction de leur domicile. Le ministere préfère aujourd’hui apprende ce risque pour justifier la mise en place de mesures fortes. Extra lesquelles?

Des expérimentations ont eu lieu à Paris depuis 2017. La méthode consistait à mixer autoritairement les populations par binôme de collèges publics. The outcomes are certified as “encourageants” and I additionally affirmed that they had been “bons” and that this kind of brassage was favored.

However the rapport doesn’t say that there are specific secondary results, noting the results of the final degree of heterogeneous courses: if the extent of the minors favors a progress in relative worth, crux de celui des élèves issus des collèges de meilleur niveau ?

Rien n’est dit, non plus, dans ce rapport sur les questions de self-discipline, alors que ce topic est central pour les situations d’apprentissage, la transmission des savoirs et le développement de la vie sociale des élèves. When a professor vous says that fifteen minutes of cours most per hour of presence in school, he explains certains choses… Par ailleurs, de nombreux dad and mom cherchent l’établissement qui permettra à leurs enfants de sortir du déterminisme des quartiers et de trouver des relations amicales choisies.

La fuite vers le deprive de familias refusant de vivre cette expérience est également peu documentée et rien n’est dit sur le conduct des dad and mom des écoles écoles élémentaires alentour, alors qu’il serait potential de measurer si le nombre de départes vers le deprivé augmente ou not à la sortie du CM2.

For ailleurs, the personal school is within the collimateur du ministere automotive il n’accueille that 13% of them are “milieux défavorisés”, in opposition to 39% of “three favourites”. Le minister esteem qu’il doit « participate ». Les responsables de l’enseignement privé sous contrat entendent cette petite musique depuis près de dix ans, mais il semble que le ministere de l’Éducation nationale soit désormais determiné à contraindre en en en en faisant un critère dans l’attribution des moyens. For memoire, the vast majority of the tutorial organizations of personal training are entered within the process AFFELNET pour l’affectation de leurs élèves de 3and see a public lycée. Les propos du minister Ndiaye laissent penser qu’il faudra que les établissements privés s’assimilent un peu plus dans la machine de la rue de Grenelle en partageant des informations plus détaillées sur les léves accueillis pour que les moyens attribués aux établissements sous contract soient indexés sur les critères de l’IPS.

Sans nous étendre sur les causes profondes de cette scenario, il est unimaginable de passer sous silence ce que Laurence de Charette dénonçait (le figaro1er December), soit cette « incapacité croissante de “l’école de la république” fractured by the défaite de l’intégration à donner à chacun, quel que soit son milieu d’origine, un socle elementary pour conduire chaque élève vers le meilleur des apprentissages à sa mesure ».

The query du school distinctive

Il faudra bien, un jour, faire un bilan honnête des problèmes énormes soulevés par la mise en place du collège distinctive. On ne compte plus le nombre d’élèves pour lesquels des dad and mom ou des professeurs recherchent des options alternate options au school distinctive mais qui sont contraints d’attendre l’âge légal.
Mais est-il pour autant unimaginable de traiter la query hic et nunc ?
Pour essayer d’avancer, il peut être intéressant de revenir à la vocation originalelle de l’école: quelles sont les situations pour qu’un collège – une école – réalise ce pour quoi il est fait ?

Une école est un lieu où des professors enseignent à des enfants par un acte de transmission, confiés à l’establishment par leurs dad and mom, sous la conduite d’un directeur qui veille à la réalisation de ce bien commun.

Laissons de côté les elements matériels et l’equipement, qui sont necessities, mais l’école publique délègue ce style de soucis aux collectivités territoriales. Les dad and mom demand that leurs enfants apprennent à lire, écrire et compter appropriately. Puis à rédiger, s’exprimer, se familiariser avec les abstractions et developper leur esprit critique, le tout dans un cadre préservé. Pour cela, il convient d’avoir des professeurs compétents et professionnels, capables de transmettre et de s’intéresser à leurs élèves. Les sondages montrent qu’un grande nombre de Français font confidence aux professeurs.

Enfin, et je voudrais insister sur ce level, il faut un chef d’établissement qui directa. C’est-à-dire qui ait le pouvoir de décider ce qui est bon pour son collège, dans le respect de la mission de l’école, qui est de transmettre et de faire grandir tous les élèves, chaque élève et tout l’ elève.

prince of subsidiarity

Diriger, cela veut dire pouvoir embaucher les professeurs, le personnel éducatif et administratif. Mais aussi pouvoir s’en séparer. Ce qui revent à donner aux cooks d’établissement la responsabilité hiérarchique du personnel (administrative et pédagogique), responsabilité qu’il peut déléguer à ses adjoints.
Diriger, cela veut dire avoir une imaginative and prescient pour la communauté éducative, une ambition qui permet de fixer des objectifs. Cela veut dire pouvoir reconnaître les progrès accomplis et accompagner le personnel dans les difficultés.
Diriger au service des familles, cela veut dire creer un lien indispensable avec les dad and mom, qui doivent rester les primers éducateurs de leurs enfants.
Diriger, cela veut dire pouvoir renvoyer les élèves qui posent de graves problèmes de comportement. Et, pour cela, créer par zone un établissement spécialisé dont la mission serait de donner une seconde probability à ces élèves, dans un cadre strict et adapté.
Direct, in brief, see that I can let you know the place the moyens matériels are, the dépenses are managed by the occasion advert hoc.

In abstract, ceci n’est que l’software d’un príncipe easy à énoncer, efficace en toutes circonstances, mais délicat à mettre en œuvre: le principe de subsidiarité. L’software de ce principe dans les écoles permettrait de connaître ce que nous voulons tous: an genuine renouveau éducatif au service des familles.

L’école, publique ou privée, n’a pas besoin de gestionnaires mas de cooks à qui l’on donne le pouvoir d’assumer la responsabilité des choices sur le terrain; des cooks qui annoncent les règles du jeu aux dad and mom et les font respecter en soutenant leurs professeurs; des cooks qui exigente des élèves une tenue et un comportement irreprochables tous les matins en les accueillant et durante tous les cours de la journée.
If I name him “chef” fait peur, alors qu’il determine within the title “chef d’établissement”, the terme de directeur can be superb! Au-delà des mots, à this situation, l’école publish pourrait être able to donner ship aux familles d’y inscrire leurs enfants.

À une échelle modeste, certes, mais important, this façon de faire exists déjà in France et fonctionne dans la plupart des écoles indépendantes, dites hors contrat. Ces écoles, dont les projets pedagogiques sont extrêmement variés, accueillent des enfants de toutes situations. They’re free to protect the confirmed strategies, to experiment with the revolutionary pedagogies or to allier the 2, free from leur recruitment. Les écoles indépendantes répondent aux besoins des familles et des territoires.

C’est pourquoi il est regrettable que l’État, loin de proposer aux écoles indépendantes un cadre propice à leur développement, leur met au contraire des bâtons dans les roues par des inspections à cost, par des inégalités de traitement aux examens d’État et par le refus, jusqu’à présent, d’étudier la possibilité d’un statut d’école conventionnée qui leur permettrait, justement, d’accueillir benefit d’enfants et offriraient aux dad and mom la vraie liberté de choisir le kind d’instruction qu’ils souhaitent donner à leur enfant. La politic actuelle des pouvoirs publics ne fait qu’encourager une autre forme de ségrégation sociale dont il faudrait s’occuper également. Pour terminer, faisons un vœu au seuil de la nouvelle année: que le bon sens et le pragmatisme l’emportent enfin sur l’ideologie!

Print Friendly, PDF & EmailPrint, register in PDF or ship this text

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *